L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à répondre aux enjeux de préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, de développement économique et industriel, de réduction des déchets et du gaspillage.
Le modèle

Inscrire son activité dans un modèle d’économie circulaire consiste à passer du tout jetable à un cercle vertueux de réutilisation, réemploi, recyclage et réparation des ressources.
Définitions
Réemploi
Le réemploi permet à des biens d’être utilisés à nouveau sans passer par le stade de déchet et sans qu’il n’y ait de modification de leur usage initial : une porte reste une porte.
Réutilisation
La réutilisation permet à un déchet d’être utilisé à nouveau en détournant éventuellement son usage initial : une porte devient une table.
Recyclage
Le recyclage permet à la matière première d’un déchet d’être utilisé pour fabriquer un nouvel objet : une porte devient de la sciure de bois.
Réparation
La réparation permet de remplacer un élément défectueux du produit pour lui prolonger sa durée de vie au lieu de le remplacer entièrement : la poignée de porte est remplacée.
Avantages
Protéger l’environnement
Réutiliser, réemployer ou réparer des produits ralentit l’utilisation des ressources naturelles et contribuent à limiter la perte de la biodiversité ainsi que les émissions annuelles de gaz à effet de serre.
Créer des emplois et des économies aux consommateurs
Une économie plus circulaire stimule l’innovation, la croissance économique et créer des emplois à travers les étapes de recyclage, réparation (refonte de matériaux, remplacement de composants…).
Réduire les coûts
En réutilisant, récupérant, et recyclant les matériaux, elles diminuent leurs dépenses en matières premières et en gestion des déchets. Cette optimisation des ressources permet aux entreprises de réduire leurs coûts.
La qualité
Le changement de paradigme, d’une économie linéaire vers une économie circulaire, implique le souci de la durée de vie des produits et assure un non-changement des propriétés des produits. Des processus qualité, labels (2EC, TETE…) sont accordés à travers les 7 piliers de l’économie circulaire :
- Approvisionnement durable,
- Écoconception,
- Écologie industrielle et territoriale,
- Économie de la fonctionnalité,
- Consommation responsable,
- Allongement de la durée d’usage,
- Recyclage, fin de vie produit.
Ainsi, Habilia s’engage à y répondre !
Sitographie :
Économie circulaire. https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/leconomie-circulaire.
Le programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE). https://economie-circulaire.ademe.fr/territoire-engage-transition-ecologique.